Les mémoires qui font ce que nous sommes
A travers mon expérience de vie, mon travail et la maladie, j’ai pu me rendre compte à quel point l’esprit et le corps sont indissociables. J’ai également pris conscience de l’importance des mémoires qui se sont « engrammées » dans nos cellules et de leur impact dans le déroulement de nos vies.
Je suis guérie d’un cancer du sein dont j’ai eu la connaissance en janvier 2008. J’en ai découvert les causes psychologiques. En partie cette maladie a été la conséquence des mémoires qui ont laissé des traces biologiques dans mes cellules. J’ai découvert que ces « souvenirs » ont déterminé des comportements et qu’elles étaient à l’origine d’ émotions dans beaucoup de circonstances.
La mémoire des cellules
J’ai eu la chance aux alentours des années 1985 de rencontrer Marc Frêchet, psychologue clinicien qui travaillait avec le professeur d’oncologie Georges Mathé à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. Marc Frêchet avait crée une méthode de déprogrammation de ces mémoires basée sur les cycles de notre vie depuis la naissance. Sa méthode nous permettait de comprendre les émotions engrangées dans la mémoire dues à certains événements de notre parcours. Marc demandait à ses patients de faire un travail de recherches pour déterminer le cycle qui était propre à chacun et il déterminait cela a partir de notre indépendance familiale et matérielle Je dois dire que c’était très intéressant. J’ai pu vérifier cela sur moi-même et ensuite avec des personnes avec lesquelles je travaillais. J’en ai d’ailleurs parlé dans mon livre L’Harmonie retrouvé. Il faut savoir que tant que ces mémoires « engrammées » dans nos cellules n’ont pas été amenées à la conscience, elles induisent des programmations qui déterminent des schémas répétitifs. (Les répétitions familiales, choix de vie… parents martyrisés… enfants martyrisés etc.) Ces mémoires non conscientisées, celles dont nous n’avons pas la conscience nous conduisent à adopter des comportements inexpliqués, répétitifs et parfois même amplifiés selon l’histoire de chacun.
« Les maitres de l’Ayurveda (en Inde) concluaient il y a des milliers d’années que nous étions victimes de ces mémoires. » Deepack Chopra le dit dans son livre Santé parfaite Ces répétitions ne doivent rien au hasard puisque nous sommes à chaque fois dans cette vie au bout d’une longue chaine humaine. En prendre conscience c’est se donner la possibilité d’évoluer et de les transcender. Ces mémoires là sont repérables en faisant un retour, un point sur sa vie jusqu’à la naissance, et en questionnant nos parents, nos grand parents, l’entourage qui a marqué notre enfance.
L’autre mémoire
Mais il y a les autres, celles qui ne sont pas repérables au premier abord sur la ligne du temps car elles peuvent être l’héritage d’ancêtres lointains, voire de la nature humaine. En effet nous portons des atomes qui sont issues de personnalités qui ont vécu dans le passé. Les indiens disent que tout est enregistré dans la bibliothèque de l’Univers « les annales akkachiques ». Les découvertes faites par la physique quantique donnent des éclairages à ce sujet. Je ne suis pas physicienne mais voila ce que mon parcours et la maladie m’ont permis de découvrir à travers ces mémoires qui venait d’un autre temps.
J’ai reçu dans un rêve éveillée à plusieurs reprises des images et des sons sur une période déterminée de l’histoire de France. Cette mémoire a ressurgi dans certains lieux lorsque avec mon mari nous avons acheté une maison sur une des routes des croisades et le point d’orgue de cette histoire a été la maladie : le cancer du sein. Je raconte tout cela dans mon livre. La guérison est advenue lorsque cette mémoire est remontée en totalité à ma conscience par des images et des sons et ce, grâce à l’aide d’une thérapeute. Ensuite, il m’a fallu faire preuve d’acceptation et comprendre ce que j’avais vu et entendu. C’était une prise de conscience «énergétique ». Je crois à l’énergie qui nous anime et je pense que la vie est en perpétuel mouvement, que nous ne sommes pas là sur terre par hasard. Je crois à la manifestation de l’énergie universelle de la vie avant et après la vie. Je considère que l’histoire qui m’a poursuivie en est une preuve tout comme les écrits gravés dans les pierres qui témoignent de la réalité des dates et des noms des personnages qui on traversé le village où j’ai vécu pendant 8 ans.
Mon analyse de tout cela
J’ai aussi compris grâce à cette épreuve du cancer que pendant une soixantaine d’années, j’étais enfermée dans des schémas et des comportements liés à des traumatismes de mon enfance mais aussi à cette mémoire venue d’un autre temps. Ils étaient des obstacles à franchir pour mon évolution sur le plan spirituel. Ce que j’ai compris aussi était que cette évolution passait obligatoirement par le corps, ce que je n’avais peut-être pas bien intégré antérieurement. Car l’esprit et le corps ne sont pas séparés. Ils forment le Tout de la personne humaine.
C’est forte de ces prises de conscience que j’ai rédigé La Victoire en Soi pour transmettre à travers ma propre expérience ce que j’ai découvert afin de montrer qu’il est important de casser les vieux schémas qui sont à l’origine de nos comportements et de nos émotions pour notre bien être mais aussi pour celui de notre descendance.