L’Astrologie, Une langue sacrée ?

Une langue vivante ?

Une horloge dans le temps ?

La vérité fille du temps et je ne ressens nulle honte à être sa sage-femme 

Johannes Kepler

Je vole à Johannes Kepler cette citation que j’ose transposer à l’étude de l’astrologie, je pense qu’il ne m’en voudra pas lui-même ayant été astrologue [1]

L’Astrologie est-elle une langue sacrée et vivante ?  Est-elle   une horloge dans le temps ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération que le monde des vivants appartient au « Tout » selon la définition des philosophes. A savoir que ce monde est animé de la même énergie que le macrocosme : l’Univers.  L’un et l’autre sont reliés par le Verbe qui se démultiplie par la parole. L’Astrologie en est le vecteur.

  L’Astrologie est la parole du logos[2].  Son vocabulaire forme le tout d’un idiome codé. Il s’exprime à travers ses dieux assimilés à la ronde des planètes qui projettent en permanence leurs ombres et leurs lumières à travers une myriade de sons, d’images et de couleurs sur le monde.  C’est un logogriphe qui se révèle inflexible, rigoureux et exigeant car il est à la fois information, vibration, fréquence et énergie. Il se déchiffre sur des partitions musicales collectives ou individuelles que l’on nomme zodiaques.

 L’Astrologie est une intelligence dialectique. Sa richesse est infinie, sa connaissance nous invite en permanence à nous confronter à toutes les parties de Nous-mêmes, aux autres et à évoluer. C’est la raison pour laquelle nous pouvons dire que c’est une langue vivante et sacrée qui se lit à l’horloge du Temps.

Le zodiaque appartient au patrimoine universel de l’humanité. Il figure la terre et les éléments qui le composent. Ces éléments sont représentés par un ensemble de signes et d’images créés par des hommes qui ont regardé, observé, le vivant.

Né de tradition orale depuis la nuit des temps et écrit par la suite sur des tables   Le zodiaque est le symbole le plus répandu de l’histoire humaine. Chaque partie du monde possède son zodiaque. Le zodiaque que nous connaissons a été élaboré au Vie siècle avant J-C dans la Grèce antique.

La vision de l’Univers par les Grecs s’établissait selon une structure mathématique et scientifique. C’est ce qui leurs permit de codifier le zodiaque comme une partition de la nature divisée en douze étapes selon le parcours du soleil. Ils attribuèrent à chacune d’elles des principes physiques et psychologiques.  En observant les mouvements des astres,  ils les apparentèrent aux dieux de leur mythologie. Ils donnèrent un sens et une logique à leur conception du zodiaque et établirent leurs rapports avec la rotation des planètes. L’astronomie étudiée à partir de la terre donna naissance à une science astrologique de plus en plus élaborée.

Nous devons à leur esprit scientifique et intuitif la symbolisation des planètes qui empruntèrent aux dieux de l’Olympe leurs différentes figures. Par la suite elles prirent le nom des dieux romains qui furent également attribués aux jours de la semaine.

Au IIIe siècle avant J.C la science des astres s’assimila aux croyances et à la philosophie. Il est intéressant de noter qu’auparavant les philosophes tels que Platon et Aristote avaient également édifié́ un nouvel ordonnancement du monde :  l’univers est ” 1 ” et chacune de ses parties appartient au ” Tout “, à l’instar de la vision du macrocosme et du microcosme des Mésopotamiens.

L’astrologie prit dès lors sa place dans les courants de pensée et fut considérée comme une science. Elle acquit donc une logique qui lui permit de sortir du contexte religieux et évolua au cours des siècles suivants. Sortie du dogme et grâce aux mathématiques, elle fut adoptée par une partie des Anciens comme une science universelle et individuelle.

En fonction des lieux et des heures de naissance de chaque personne, les astrologues pouvaient établir un horoscope,  [3] ce que nous appelons aujourd’hui le plus couramment thème astrologique.   La position géométrique des planètes dans le ciel devint alors une horloge cosmique à l’image des dieux qui pouvait être étudiée sur le clavier symbolique du zodiaque. J’aime beaucoup l’idée d’horoscope car le mot prend sa source en Égypte en référence au dieu Horus considéré initialement comme le grand dieu du ciel dont les yeux représentaient le soleil et la lune qui sont les deux luminaires qui rythment la nature ; prenons également en compte que le mot scope définit une tache d’une certaine ampleur.  Et effectivement traduire un horoscope est une travail intuitif et méticuleux. Il ne faut pas le confondre avec les horoscopes qui sont dans les journaux.

Maintenant que je vous ai fait un résumé sur le zodiaque, ses dieux et sur son universalité, abordons l’Astrologie d’une manière individuelle.

Chaque personne qui vient au monde est doté à sa naissance d’un thème astrologique ou horoscope qui se calcule avec sa date, son heure et son lieu de naissance. Au moment de son premier souffle le natif saisit comme un cliché, le mouvement des planètes et la position du soleil sur son propre zodiaque.  Cet instant privilégié́ capte les puissances symboliques des dieux qui contribuent à sa structure physique et psychique selon certaines fréquences et les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Les dieux planètes sont des archétypes communs, modèles collectifs et individuels de référence.

En tant qu’individu, le natif fait partie du monde des vivants et de ce fait, il est engagé dans la réalité́ terrestre, humaine et sociale. A sa naissance, il s’imprègne de la nature du zodiaque et de ses éléments.  Il emprunte à ses dieux certains types de comportements qui engagent les évènements de sa vie dans le monde environnant.

Il fait également partie d’une communauté́ construite sur des schémas ayant traits aux mêmes types de références. Il appartient à un groupement d’individus bâtis sur le même modèle, c’est pourquoi son langage, sa typologie, ses croyances se façonnent au moule de ce rassemblement. De ce fait, il est soumis aux règles du conscient et de l’inconscient collectif.

Grâce aux observations faites par les Anciens, chaque partie du corps de l’homme est également attribué à un signe du zodiaque. Le zodiaque étant la représentation physique de la terre, l’homme est donc composé de cette même nature.

Le Bélier est apparenté à la tête, le Taureau à la bouche et à la gorge, les Gemeaux aux poumons, le Cancer aux seins et à l’estomac, le Lion au cœur, la Vierge aux intestins, la Balance aux reins, le Scorpion aux organes génitaux et à l’anus, le Sagittaire aux hanches et aux cuisses, le Capricorne aux os, au squelette et aux articulations, le Verseau à la circulation du sang, aux chevilles mais aussi au cerveau, les Poissons au système lymphatique et aux pieds.

Cette représentation psychique et physique de l’homme est un schéma.  Il porte en lui toute une histoire, celle de la création, de l’humanité mais aussi la sienne et toutes les composantes de son corps qui sont à l’origine de la formation de la terre, le tout caractérisé par son zodiaque individuel.

Le Zodiaque en tant que représentation psychique et physique de l’homme est aussi une carte géographique appelée horoscope ou thème de vie comme je l’ai déjà mentionné. Cette carte ponctue son parcours terrestre et la relation qu’il entretient avec son environnement. C’est pourquoi les douze signes qui composent le zodiaque sont répertoriés en douze secteurs qui sont en relation avec sa structure physique et mentale, ses possibilités, son environnement, ses origines, ses dons, l’organisation de sa vie, sa relation au monde extérieur, ses capacités de mutation, son rapport à la mort, ses voyages intérieurs ou physiques, son rayonnement, ses espérances et ses épreuves. L’horoscope dressé met l’accent sur les quatre angles principaux de sa structure. Ils dessinent une croix avec à chaque extrémité́ un point égal aux points cardinaux. Cette croix est fondamentale car elle représente le rayonnement du natif. L’occident de l’axe horizontal de la croix est l’ascendant. Il est relatif à l’éveil de l’être, à son empreinte physique, spirituelle et à son être  profond. L’orient de ce même axe correspond à la perception qu’il a du monde extérieur et à la façon dont il est perçu par les autres. L’axe nord sud synthétise sa force intérieure, ses racines et l’énergie qu’il puise pour rayonner dans le monde afin d’accomplir son destin.

Après avoir montré les racines et les bases sur lesquelles repose l’astrologie, en tant que langue vivante et symbolique dans son sens universel et individuel, je vais vous faire part maintenant de mes observations et de mes expérimentations. Elles se sont enracinées dans le vécu de mon propre thème. Elles ont évolué grâce aux nombreuses lectures des personnes que m’ont confié la traduction de leurs horoscopes. Elles se sont enrichies dans l’enseignement que j’ai reçu, partagé  et aussi dans l’univers des philosophes ; d’une manière plus  intime  dans  celui de Spinoza car il figure et nourrit sous bien des aspects ma pensée de  Themologue[4]

Je réserve à la fin de ce livre ma vision de l’astrologie mondiale en raison des grands chamboulements que notre planète est en train de traverser autant pour l’humanité que pour chacun de nous individuellement ; comme je l’ai déjà mentionné, l’astrologie est une langue vivante mais aussi une science humaine parmi d’autres.

Dans ce qui va suivre, je vais aborder quatre grands thèmes sur lesquels reposent :

L’art de l’interprétation en astrologie, le déterminisme, l’ignorance, le libre- arbitre, la souffrance et la joie.

Je sais que le terme déterminisme peut choquer mais c’est un fait qu’on ne peut que se constater lorsqu’on regarde la vie sous tous ses aspects. Pour ce qui est de nous en tant que personne individuée nous nous nous formons dans un corps féminin dès la rencontre de deux gamètes mâles et femelles. Après neuf mois de gestation, notre âme s’habille d’un corps mâle ou femelle pour aller sur le terrain de jeu de l’expérience. Dès lors plusieurs empreintes se posent sur nous, celles de la lignée familiale, de la fratrie, de la tradition et des mœurs ; le tout en tressant le commencement de notre vie dans une géographie, un environnement, une langue commune avec ses traditions et ses mœurs d’usage.

Notre apprentissage se fait dans un contexte familial, scolaire et sociétal. Au fil des années notre corps se transforme et, parallèlement nous éprouvons en tant qu’être humain des émotions, des désarrois, des colères, des troubles, des sentiments de tristesse, de joie etc. qui s’expriment à travers le corps.   Le Tout imprégné de la langue et de l’atmosphère de l’entourage. Notre être se forme dans le contexte familial selon les us et les coutumes de la communauté au rythme d’une éducation scolaire, sportive, musicale ou autres reçue au cours de notre enfance et de notre adolescence. Selon la carte géographique où nous évoluons nous sommes plus ou moins tôt considérés comme adultes, mais le sommes-nous vraiment ? C’est à cet endroit que je pose la question suivante.

 Le thème astrologique est-il le diagramme d’un déterminisme et d’une prédestination ?

Prenons un exemple, celui d’analyser le thème de plusieurs personnes nées le jour même à la même heure et au même endroit. Nous allons trouver des similitudes au niveau des caractères et des périodes qu’elles vont traverser mais leur singularité va dépendre de la portée et de la gamme sur laquelle leur récital a été composé avant leur naissance.

Chaque personne qui vient au monde est unique. Son unicité est prouvée par son empreinte digitale, de la même manière qu’une clé invisible est inscrite sur son clavier symbolique et personnel. Il se lit comme une partition cryptée au rythme de la ronde des planètes. Tout l’art est de trouver la clé, la note et l’octave sur laquelle l’astrologue va devoir interpréter le texte.

Mais revenons au déterminisme et à la prédestination. J’ai la certitude que rien n’est dû au hasard et que nous ne venons pas de nulle part et, comme le dit Teilhard de Chardin, « Nous sommes des êtres spirituels qui font l’expérience de la vie humaine ». J’ai la conviction que nous sommes des voyageurs venus des étoiles, des étincelles de la lumière originelle fragmentées en particules mâles et femelles évoluant dans le tourbillon de l’éternel infini. Ce tourbillon est une magnifique danse cosmique orchestrée par une intelligence souveraine et absolue selon une chorégraphie prodigieuse. Dans son essence la vie est à la fois invisible et visible. Le sens de la vie est de nous ramener enrichis d’expériences vers l’éternel infini.

Est-ce que dans ce magnifique ballet, notre rôle est déterminé ? oui !   Je vois déjà votre question.  Par qui ?  Si je pars du principe que nous sommes des étincelles de lumière, je vous réponds :  Par le divin qui est en chacun de nous.  Ce « Nous » est un « Je » qui n’est bien évidement pas seul dans l’univers. Il pose le postulat de ce qui ne peut être démontré puisqu’il provient de sphères invisibles et du ressentis que chacun peut éprouver à l’intérieur de soi. C’est pourquoi lorsque le voyageur des étoiles a le désir et l’intention de vivre l’aventure de l’incarnation, il choisit, avec des êtres qui séjournent dans des hautes sphères  que l’on nomme anges, guides, hiérarchie céleste, les expériences qu’il va vivre.

Comme il est écrit dans la Thora et le Coran :  L’Ange met le doigt entre le nez et la bouche de l’enfant qui va naitre afin qu’il oublie ce qu’il sait. On peut retrouver la même philosophie chez Socrate qui dit « Toi-même Tu sais. » Ce qui nous conduit directement vers l’adage « Connais-toi toi-même ». A savoir qu’il était écrit sur le temple de Delphes « Connais-toi toi-même et tu connaitras les dieux et l’univers ».

Tout au long de son vécu dans l’espace-temps le voyageur est en quête de manière inconsciente ou consciente, selon son degré d’évolution, de l’aphorisme du « Connais-toi-toi-même ». Il va expérimenter dans un corps physique un programme d’incarnation selon un ordonnancement dynamique orchestré par toutes les dimensions de la condition humaine.  Comme je l’ai déjà dit, il va au fil du temps se transformer, se métamorphoser se renouveler sur le plan physique spirituel et mental selon un ordre précis et rigoureux jusqu’à la fin de sa vie.

Si nous regardons ce que précise le thème astrologique selon une simple lecture nous allons en déduire que lors de son incarnation le natif n’a aucun libre arbitre et que ce qui est écrit est écrit.  Selon cette lecture, il est   assujetti   à la loi implacable de la soumission.  Vu sous l’angle vulgaire de l’astrologie, vous allez entendre « mon horoscope   me l’avait prédit ! » Bingo l’astrologie, la voyance, les gris-gris tout dans le même sac.  Nonobstant nous verrons par la suite qu’il y a des lectures beaucoup plus subtiles.

La confusion entre les religions, les superstitions, les croyances, la foi, l’histoire etc. maintient les gens dans l’ignorance d’eux-mêmes et de ce qui les animent.  Observons comment ils vivent sous l’emprise des dictats que les sociétés politiques, religieuses, matérialistes et autres leurs imposent de générations en générations et, d’une manière beaucoup plus sournoise et exagérée depuis plus d’une vingtaine d’années.

 Faisons une petite incursion dans l’histoire de l’Europe qui est à la racine de notre culture. A partir de la Révolution française il y eu un tournant dans    son histoire dont les racines proviennent du Nord de l’Europe, du Moyen Orient et de la Grèce Antique. Elles ont impacté une grande partie du globe en raison de leurs rayonnements et de leurs cultures. Avec la Révolution française qui a été une mutation  pour l’Europe, le pouvoir politique a changé de mains ; d’oligarchies, il est passée dans celles des ploutocraties.

Le grand tournant de l’humanité a commencé à s’implanter à partir de cette période puisque trois planètes de grandes importances ont été découvertes entre le 18ième et le 20ième siècle   Nous sommes depuis dans une phase de transition qui s’accélère depuis quelques années entre l’ère des Poissons et celle du Verseau.   Il est fort possible que dans les temps à venir, il y ait d’autres découvertes  qui influenceront  l’ère nouvelle. J’espère de tout cœur que dès lors, la plupart des êtres humains expérimentera l’intelligence du « Connais-toi-toi-même » si cher à Socrate.

 Après cette digression, vous allez poser la question suivante :  Y- a-t-il d’autres sciences que l’Astrologie qui conduisent à la connaissance de soi ?  Je réponds bien évidemment que oui ! Je ne les énumérerai pas car elles sont nombreuses ; mais je ne parle bien que de ce que j’ai expérimenté, éprouvé, testé, vérifié, étudié et que j’étudie encore : l’Astrologie.  Mon expérience me permet de dire que c’est une langue sacrée et vivante dont la traduction est subtile et toujours en pleine évolution. Elle offre une dialectique avec plusieurs nuances de lectures.

 Maintenant je vais aborder la notion de liberté à la lecture du thème astrologique individuel. C’est une cartographie qui ponctue le parcours de chacun.  Avant de vous soumettre mon interprétation, je vous invite à méditer sur cet  axiome  de Jésus rapporté  dans le chapitre 8. 32 de l’évangile selon Saint Jean.

 

Vous connaitrez la vérité et elle vous affranchira

II m’a fallût presque toute une vie pour comprendre ce que cette phrase voulait dire.  Tout au long des années écoulées, j’ai interrogé les dieux qui faisaient leurs rondes autour de la cartographie de chacun ; tantôt je pensais que nous étions soumis à leurs influences, tantôt je pensais que ce n’était qu’une horloge cosmique indiquant le cours du temps. J’ai écouté des philosophes, j’ai lu beaucoup de livres, j’ai été enseignée, j’ai enseigné l’astrologie, la tarologie, j’ai créé une méthode de développement personnel, j’ai écrit des livres mais je butais en permanence sur la notion de liberté et la réponse était toujours : « Peut-être ben que oui… Peut-être ben que non ». Cette réponse fait partie de mon patrimoine.  Je suis normande. J’ai enfin fini par trouver quelques pistes mais c’est surtout Spinoza qui m’a conforté dans mes intuitions.

Revenons au voyageur venu des étoiles et à son désir d’incarnation.  Si on adhère au postulat que je vous ai proposé plus avant.  Son âme choisit sous la houlette de ses guides le terrain de jeu de ses expériences en ourdissant son propre scénario dans un décors spécifique avec des acteurs de second, troisième rôle, quatrième rôle, un grand nombre de personnages et de scènes imaginées.  Vu sous cet angle, nous pouvons associer le mot liberté à son destin puisqu’il en est le metteur en scène et l’acteurprincipal.

Il m’est arrivé de soulever cette hypothèse avec certains de mes consultants lors des échanges que nous avions pendant la lecture de leurs thèmes. J’ai constaté que lorsque cette interprétation était ressentie et acceptée d’une manière sensitive et non intellectuelle, elle changeait leurs croyances envers eux-mêmes. Ils m’ont fait part par la suite que cette conception leur avait offert des perspectives élargies sur leur chemin de vie. Comme le disait Jésus : « La vérité vous affranchira ».

Je ne suis pas certaine que cette théorie soit du gout de tout le monde car elle remet beaucoup de croyances en cause. Ce sont les années d’expériences, les incursions dans un autre espace-temps qui m’ont conduites à proposer ce précepte à propos de la liberté. Et j’aimerai ajouter au risque de vous choquer ce que dit l’Oracle à Néo dans le film Matrix. « Tu n’es pas là pour faire un choix, tu as déjà fait ce choix, tu es là pour comprendre pourquoi tu l’as fait. »  J’ai très souvent médité sur cette phrase et j’en ai déduit que : Si je sais pourquoi je pose mon regard sur ce que j’expérimente, il y a un effet miroir qui me met face à des distorsions et en même temps à une puissance créatrice.

Maintenant abordons le zodiaque qui représente les saisons et les mois avec leurs symboles dans son ensemble. Le voyageur qui a décidé de s’incarner dans un corps physique mâle ou femelle nait à une heure précise un certain jour de l’année dans un lieu géographique.  A l’instant où il arrive au monde, le soleil, la lune et les planètes-dieux posent sur lui des énigmes qu’il devra déchiffrer au long de son parcours terrestre. Dès-lors l’astrologue peut établir son horoscope. Les interactions entre le soleil, la lune et les dieux dans un cadre défini signent sa caractérologie, sa morphologie, sa signature énergétique. Et, selon la position du soleil à l’instant « T » de sa naissance, douze secteurs qui chevauchent les signes du zodiaque déterminent son terrain d’expérimentation. Il se présente comme un jeu de piste dessiné sur une cartographie cryptée avec des épreuves à traverser, des paris à gagner, des dons à explorer, d’autres à conduire vers l’excellence.

C’est à cet endroit que je rejoints Spinoza qui dit « Il n’y a pas d’effets sans causes ». C’est pourquoi je peux dire que la vie est le résultat d’une intention d’exister sur terre avec ses effets.

Abordons maintenant la notion de libre-arbitre.

Si on fait référence aux écritures il est dit que Dieu a créé l’homme et qu’il lui a donné quelque chose de précieux : le libre arbitre ; afin qu’il ait la faculté de prendre de manière autonome ses propres décisions. Dans l’absolu cette conception est recevable mais l’homme en a-t-il réellement le pouvoir ? Le sage peut-être ?  Dans ce qui va suivre je ne vais pas disserter sur cette idée mais plutôt parler de ma conception du libre arbitre au regard du thème astrologique de chacun.

Nous avons déjà abordé la notion de déterminisme dans l’horoscope du natif et nous savons qu’au jour et à l’heure de sa naissance les dieux le marquent de leurs empreintes dans un cadre bien défini.  Au fil des jours, son âme s’éveille par étape à travers son corps physique. De ce fait, il perçoit des émotions, des sensations, il éprouve des sentiments à travers le cercle parental ou à travers celui de la collectivité où il évolue. Notre voyageur, ainsi formaté aux couleurs de l’environnement, développe sa conscience à travers son corps physique en accroissant sa puissance d’agir afin de devenir adulte et responsable.

Les épisodes, Les événements, les rencontres, qu’il fait, sont le résultat d’un enchainement de causes et d’effets physiques, psychologiques qui dictent son comportement.  Mais est-il libre pour autant ?  Et-a-t-il les moyens d’exercer son libre arbitre ?

Penser que le voyageur adulte est libre est une gageure. Il n’est pas seul au monde car il y a toujours un environnement qui conditionne son comportement, son   action et ses réactions. Celles-ci étant soumises à son énergie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle ainsi qu’au chemin déjà parcouru. Que le voyageur tente d’atteindre de plus en plus de liberté est légitime. N’est-ce pas le désir de toute vie ?  Pour y parvenir le travail d’individuation s’impose. Celui de savoir d’où l’on vient. Celui de connaitre ses qualités, ses dons, de les développer, de les enrichir, de connaître également ses défauts, ses défis de les accepter et de les maitriser et de les transformer.  Ce travail est à la fois une interrogation, celle du « Connais-toi toi-même, tu connaitras les dieux et l’univers » Mais, il est aussi celui  de l’objectif à atteindre qui est à la fois maîtrise de soi et liberté de conscience. Ce travail s’exerce dans un cadre déterminé par la nature même de la vie qui s’exprime à travers la temporalité.

Où se situe le libre arbitre dont parlent toutes les écritures saintes. ? C’est une notion avec laquelle je ne suis pas très à l’aise en raison de ce que je viens de dire.  Je préfère à cet endroit parler de conscience et d’atteinte à la liberté.  Dans un cadre plus restreint, j’ai effectivement le choix de boire un verre de vin ou un verre d’eau, de prendre une douche chaude ou froid, j’ai le choix de faire ceci ou cela etc. Ce sont en général des choses qui ne portent pas à conséquences, tandis que faire appel a sa conscience est tout à fait autre chose. Si on veut conditionner la conscience à l’idée de libre-arbitre pourquoi pas ?   La conscience est ce qui nous anime c’est la couleur et la vibration de notre âme.  C’est elle qui sait comme le dit Socrate « Toi-Tu sais ».  C’est elle qui choisit notre réaction dans telle ou telle circonstance…C’est à cet endroit qu’intervient la maîtrise de Soi, la capacité d’Être. Sans la confrontation à notre conscience nous ne savons pas qui nous sommes. Elle sait où nous conduire pour que nous en prenions la mesure….

Regarder un horoscope c’est savoir qu’il y a une date de départ. La date d’arrivée est fort heureusement un mystère.

Imaginons le parcours de notre voyageur des étoiles qui se déroule sur un terrain de jeu :  le zodiaque dont le soleil est le maître.  Au rythme de la lune et de la progression des planètes qui rayonnent sur son thème, il va inviter des participants. Ils demeureront dans le jeu plus ou moins longtemps selon le mode vibratoire qui les relie. Avec eux il va vivre des aventures, jouer, gagner des parties mais aussi en perdre. Parfois il va s’arrêter pour réfléchir, déchiffrer des énigmes, faire le point afin de comprendre sa généalogie, son héritage spirituel ou autres… Et chercher le sens de sa vie. Il va selon les périodes qu’il traverse augmenter sa fréquence vibratoire ou la baisser selon le mode nécessaire à son évolution.

Plus le voyageur va augmenter la conscience qu’il a de lui-même grâce au   dialogue qu’il entretient avec les dieux, plus il va élargir son champ d’horizon. Et plus il va se sentir libre.

En conclusion

Tout fonctionne dans l’Univers selon les lois de la Conscience universelle. L’Astrologie en est une des manifestations. Pour chacun de nous le thème astrologique est un prisme aux multiples facettes dont le soleil et la lune sont le roi et la reine. Indissociables, Ils sont l’expression diurne et nocturne de chacun d’entre nous et les dieux en sont leurs ambassadeurs.

L’horoscope est un immense cadeau de la conscience cosmique qui n’a pas de « Nom » car ses appellations sont multiples selon les diverses cultures. Son dessin est établi selon la loi universelle de l’attraction, relative au mode vibratoire de chacun. C’est le miroir parfait pour déployer notre être profond et comprendre   les choix que nous avons faits. Ils font partie d’un plan et d’une logique qu’il ne faut pas confondre avec la fatalité. C’est à cet endroit que la prise de conscience individuelle intervient et que nous pouvons parler de libre arbitre. Elle réside dans la manière d’appréhender, dans le cadre temporel de l’incarnation, la cause des événements, leurs effets et d’en tirer la quintessence.

Cette compréhension est libératrice à condition qu’elle soit vécue dans tous les aspects de notre état d’être qui est à la fois physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Dès lors il est possible de transcender tous les attributs de la souffrance et d’accéder à plus de joie de vivre et de liberté. Telle est la destinée de la condition humaine.

 

[1] Kepler était persuadé que l’Astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique et les mathématiques, que la position des planètes affectaient les humains et influençaient la météorologie. Pour lui astronomie et astrologie étaient liés.  En revanche il était très critique de l’astrologie populaire et de ses prédictions.  [1]

 

[2] Pour Socrate : le los est un langage en tant qu’instrument de la raison. Il est aussi à la racine du mot dialogue

[3] Horoscope : ponctuation du parcours du natif et de la relation qu’l entretient avec son environnement

[4] Themologue que j’ai donné à mon travail en tant que lectrice de thèmes.