Méditation journalière 2017-02-09T13:38:15+00:00

Méditation journalière

J’ai le plaisir de partager avec vous une de mes méditation journalière. C’est une pratique quotidienne que je vous recommande.

La méditation est la voie royale qui mène à la quiétude, à la sérénité et surtout à une pleine possession de soi. Elle fait circuler l’énergie  dans votre corps et dans votre esprit.

Le mental est votre meilleur ami si vous savez le maîtriser. Il est votre pire ennemi si vous laissez les inquiétudes, les angoisses, le stress, la peur, les émotions négatives vous envahir.

La meilleure manière de maîtriser le mental est de se concentrer. Pour cela il est utile d’utiliser si vous débutez une  méthode de la visualisation.

Exemple : Visualisez ou ayez l’idée d’une fleur avec de très belles couleurs ou  celle d’un enfant qui sourit ou encore celle  d’un ciel bleu, d’un très beau paysage.

Vous pouvez également visualiser un moment très heureux de votre vie, n’hésitez pas à brosser un tableau  de cet instant avec des couleurs radieuses, de la musique… Cette idée ou ces images pourront être reprises à n’importe quel moment de la journée et vous verrez le bénéfice qu’elles vous procureront.

L’image ou l’idée sont laissées à l’appréciation de chacun dans la mesure où elles inspirent de la joie, de la sérénité, de l’harmonie.

Si le mental s’interpose en laissant passer des émotions négatives ou des doutes, recommencez plusieurs fois.

Si vous avez des difficultés avec cette méthode, vous pouvez ressentir une immense chaleur, un amour intense pour tout ce qui vous entoure.

Vous pouvez aussi écouter de la musique sacrée et vous concentrer sur cette écoute.

Vous pouvez aussi imaginer des saveurs délicieuses.

Vous pouvez utiliser tout ce qui est à votre portée pour éclairer votre âme et sentir une lumière pénétrer toutes les cellules de votre corps.

Méditer chaque matin sur une journée belle et heureuse,  qui va apporter son lot de joies,  d’expériences  mais peut-être aussi d’imprévus,   est un gage pour vivre votre journée en totale harmonie. 

N’hésitez pas à demander à la puissance de votre esprit ou à votre guide intérieur de vous accompagner tout au long de cette journée. Il ne manquera pas de vous aider dans le calme et la sérénité.

Un petit quart d’heure pris chaque matin pour vous-même dans votre intimité  est la certitude d’une journée vécue avec chaque jour un peu plus d’assurance, de calme intérieur et de joie de vivre.

Démonstration d’une méditation réussie

Faites comme je l’ai indiqué auparavant, les exercices de respiration.

Mettez-vous dans un endroit calme avec peu de lumière. Allongez-vous. Si vous préférez, vous pouvez également vous asseoir sur le sol avec la position en tailleur ou encore rester assis sur une chaise. En bref, prenez la position qui est pour vous la plus agréable et la plus confortable.

Fermez les yeux, décontractez votre corps, apaisez votre mental, entrez dans votre propre silence et soyez un instant à son écoute.

Concentrez-vous sur une respiration normale et lente. Ainsi elle va se mettre au diapason des énergies qui vous entourent.

Imaginez que la lumière blanche venue d’un rayon de soleil  passe par votre lotus aux mille pétales (c’est-à-dire la fontanelle) et qu’elle se répand à travers les cellules de votre corps en passant par votre visage, vos épaules, vos bras,  votre thorax, votre ventre, vos cuisses, vos jambes, vos pieds, la plante des pieds et qu’elle remonte jusqu’à votre plexus solaire, c’est à dire votre estomac et qu’elle se concentre à cet endroit qui est aussi le siège de votre Subconscient (de vos émotions, de votre action). Imaginez qu’elle devient comme un fil d’or et que ce fil se relie directement à votre  fontanelle qui  est le  lieu de réception de  l’énergie  supérieure. Cette énergie est toujours prête à vous conseiller. Elle est amour et universelle. Laissez-vous bercer par le calme intérieur que vous ressentez au plus profond de vous même.

Cette méditation peut être faite à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez également ajouter vos propres paroles, visualiser  vos objectifs. Soyez le plus créatif possible. Il est important après une journée bien remplie de prendre quelques instants avant de vous endormir pour faire le point sur ce qui a été positif dans la journée et sur ce que vous n’avez pas su encore gérer afin de pouvoir apporter des modifications les jours suivants. Les nuits calmes peuvent faire des merveilles à travers les rêves.

L’univers dans lequel je me trouve est complet et parfait

Je suis relié à la source d’amour universel

J’efface en moi tous mes doutes, toutes mes craintes, tout sentiment d’injustice et de pénurie

Je suis baigné dans un océan d’amour et je ne vois plus que l’abondance et la perfection

Les soucis qui entravent ma réalisation sont entrain de disparaître les uns après les autres car je fais confiance à la providence et pour chaque problème des solutions vont m’être données

Je rayonne de joie, d’amour pour tous ceux qui m’entourent et je pardonne dès maintenant aux personnes avec lesquelles je suis en désaccord.

Car plus je me libère de mes ressentiments, Plus,  je me sens heureux

Je me sens libre car à cet instant je change les pensées qui entravent ma liberté en pensées positives

J’exprime mes désirs de réussite, d’abondance pour moi-même et pour tous ceux qui m’entourent.

Je reprends ensuite petit à petit conscience de mon environnement. Je remercie l’énergie d’amour universelle   ou mon guide intérieur et commence ma journée en la  visualisant avec son lot d’expériences et ses réalisations.

Un exercice simple de respiration

Si vous cherchez une technique  de respiration, voici celle que j’utilise pour bien commencer la journée. Elle est simple et  magique,  Elle  m’aide à préparer la journée et à me concentrer sur tout ce que je dois faire ensuite.

Lorsque vous vous levez, commencez par faire un exercice  de respiration pour être à l’écoute de vous-même. Si vous pouvez faites-le dès le réveil sinon faites-le après votre douche ou votre petit déjeuner.   

Vous pouvez  aussi reprendre  cette respiration  à chaque fois que  vous êtes un peu fatigué. La fatigue n’est jamais une bonne conseillère. Elle nous fait retomber dans nos travers.

Relâchez tous vos muscles afin d’être bien détendu  et à votre aise. Gardez la tête droite que vous soyez allongé, assis ou debout.

Fermez les yeux. Expirez fortement en évacuant tout ce qui est dans votre ventre. Inspirez par le nez  en comptant jusqu’à  4,  bloquez la respiration  et compter jusqu’à 4, expirez par le nez et comptez jusqu’à 4.  Faites cela  entre 4 et 7 fois.   Vous verrez, cela est  agréable  et détendant.

Ensuite, imaginer que l’air  vous remplit d’amour et que cet amour s’étend  le plus largement possible sur votre entourage et même sur la planète entière. C’est magique ! Après cet exercice vous constaterez que votre attention s’est portée sur votre respiration et que votre mental a été contrôlé.

Il y a bien d’autres techniques  mais c’est celle-ci que j’utilise le plus fréquemment car elle est rapide.  Elle est très  utile avant de prendre une décision,  en cas de stress, avant un examen, un rendez-vous important et dans bien d’autres situations encore.